Beaucoup de gens ne distinguent pas encore le concept de camping et de PRL. Cela est compréhensible, vu que le terrain de camping et le parc résidentiel de loisirs disposent de plusieurs traits communs. Ces similitudes peuvent prêter à confusion et fausser la compréhension du public par rapport à ces deux concepts. Afin de mettre en lumière les différences entre législation camping et PRL, voici quelques règlementations essentielles qui vous aideront à mieux comprendre ces deux types d’espaces aménagés.
Le camping
Pour être valable, le camping doit être pratiqué dans des espaces aménagés et classés. Il doit également obéir aux règles d’urbanisme, une fois que l’exploitant accueille, habituellement, plus de vingt campeurs. Selon la législation camping, un terrain de camping est conçu pour accueillir des tentes, des caravanes, des habitations légères de loisirs (HLL) et des résidences mobiles de loisirs (mobil-homes). En fonction du niveau de confort du camping, il est possible de trouver 4 catégories de classement, qui vont de une à quatre étoiles.
Les terrains de camping, classés « tourisme », sont les espaces dont la majorité des emplacements est destinée à la location à la nuitée, à la semaine, ou au mois. Ainsi, la clientèle cible se présente sous la forme de personnes de passage.
Les terrains de camping, classés « loisirs », sont les espaces dont plus de la moitié des emplacements sont destinés à une occupation supérieure à un mois. Toutefois, il faut noter que ce type de clientèle n’a pas le droit d’y élire domicile.
Si l’agencement du terrain de camping est autorisé à des objectifs d’exploitations saisonnières, alors il peut disposer de la mention « saisonnier », et se limite à une exploitation de deux mois par an seulement. Toutefois, un terrain de camping doté de la mention « aire naturelle » peut disposer d’une période d’exploitation de six mois par an.
Le parc résidentiel de loisirs (PRL)
Contrairement à la législation camping, le parc résidentiel de loisirs se présente comme un terrain aménagé qui répond aux normes imposées par les articles R. 111-32 et R. 111-46 du code de l’urbanisme. Le PRL est uniquement conçu pour accueillir des habitations légères de loisirs et des résidences mobiles de loisirs.
Les PRL peuvent être exploités sous un régime hôtelier ou par cession de parcelle. L’exploitation par cession de parcelle concerne une superficie moyenne de 200 m², et s’effectue par acte notarié. Pour ce qui est de l’exploitation sous un régime hôtelier, les emplacements sont loués à la journée, à la semaine ou au mois, pour une clientèle de passage.