Comment débuter en paddle gonflable ?

Le paddle gonflable est une activité nautique intéressante à essayer pendant les vacances d’été. Il suffit de trouver un plan d’eau où la pratique est autorisée, avoir les matériels nécessaires et s’y lancer. Pour faire du SUP ou stand up paddle gonflable, il faut avoir la pagaie, la planche et les tenues adéquates. Mais cette activité ne s’improvise pas, elle s’apprend. Un moniteur est nécessaire surtout si l’on est encore dans la phase d’initiation. Mais si vous aviez envie de monter sur la planche tout seul, vous devez apprendre les gestes de base pour tenir l’équilibre. Les voici :

Bien se préparer

La phase préparatoire consiste à être prêt mentalement en premier lieu. Ensuite, il faut ajuster la longueur de la pagaie. Pour ce faire, il faut déverrouiller le système de réglage et tendre le bras au-dessus de la tête. Pour que la pagaie atteigne le poignet, il faut ajuster sa partie variable puis verrouiller le système de serrage. Après, vous pouvez mettre votre planche de paddle gonflable à l’eau. Comme marque vous pouvez opter pour KLAR FITKlarfitSpreestar, BIC Performer Tough-Tec Sup ou INTEY. Pour ne pas trop se gêner, la planche doit être face au vent. Le nose doit se placer vers le large et l’aileron vers la terre. Il faut ensuite accrocher le leash et soulever le tail au niveau des dérives avant de pousser la planche plus loin dans l’eau. Des modèles de planches sont disponibles sur https://paddle-gonflable.net. Il s’agit d’un guide et comparatif pour les meilleurs équipements de stand up paddle.

Apprivoiser la planche

Il faut commencer par se mettre à genoux. Cela permet d’appréhender l’équilibre. Les premières gestes à faire consistent à pagayer pour faire avancer la planche sans se lever. Quand vous arrivez à stabiliser la planche et à trouver vos appuis, il faut commencer à ramer encore plus vite. Une fois cette étape franchie, il faut apprendre la station debout sur le paddle gonflable. Pour ce faire, vous devez bien positionner vos pieds sur votre SUP. Pour avoir un bon équilibre, les pieds doivent se trouver en perpendiculaire par rapport à l’axe de la planche, de part et d’autre de la poignée de portage. La pagaie doit être utilisée à la manière d’un balancier pour plus de stabilité. La position idéale se trouve ni trop en avant ni trop en arrière de la planche pour équilibrer le poids et passer aisément le clapot.

Apprendre à bien chuter

Tomber et remonter en SUP n’est pas bien grave. Il faut seulement savoir comment chuter sans se faire mal. Il faut éviter de tomber vers l’avant ou vers l’arrière pour ne pas crasher sur le paddle gonflable. L’idéal est de viser sur les côtés, soit à gauche, soit à droite. Lors de la chute, il faut aussi savoir lâcher la pagaie vers l’avant pour ne pas se blesser avec. Néanmoins, la poignée de la pagaie doit être bien attachée à la main pour éviter de la perdre. Pour se remettre sur la planche, vous devez d’abord mettre la pagaie au-dessus de la SUP puis vous mettre au milieu sur un côté. Vous n’avez ensuite qu’à vous hisser sur le paddle et reprendre jusqu’au début.