5 bonnes raisons de camper dans les Landes

5 bonnes raisons de camper dans les Landes

Les Landes étant le deuxième département le plus grand de la France après la Gironde, avec une superficie de 9.243km2, possède de multiples attraits. Considéré comme la petite Amazonie sur le territoire, le département est doté d’une réserve naturelle du courant d’Huchet, soit le fleuve côtier des Landes. Un site riche et exotique à explorer en barque au cours de votre passage sur le territoire. La nature en abondance entre plages, dunes et forêts de pins offre le cadre parfait pour faire du camping. En outre, on dénombre pas moins de 250 établissements répartis sur la côte landaise.

Faire une immersion totale dans sa nature préservée

Sa nature préservée constitue l’un des principaux atouts des Landes. Au fil du courant d’Huchet, qualifié comme étant la petite Amazonie landaise, empruntez le circuit qui relie le lac de Léon à l’océan Atlantique. Une traversée qui vous offre l’occasion de s’immerger dans ce site incroyable du département. Lors de vos vacances en camping dans les Landes, on ne manquera pas de vous proposer cette activité hors du commun pour ne rien rater.

Le paradis des activités de plein air

Camper dans les Landes vous met à la disposition, un panel d’activités de plein air à faire. La région classée réserve naturelle depuis 1981 se découvre au cours d’une randonnée pédestre ou à travers une pirogue traditionnelle. Profitez-en pour vous initier au surf, car les Landes en lui-même est une destination réputée pour les surfeurs du monde entier. Sur ses plages sauvages, la qualité des vagues est propice à la pratique ce sport de glisse.

Dormir dans un hébergement insolite

Dans le cadre de vos vacances en camping dans les Landes, quoi de mieux que de se loger dans un hébergement atypique. Un choix qui s’adapte parfaitement au décor naturel des lieux. Pour cela, vous pouvez opter pour une cabane dans les arbres à deux pas de la réserve naturelle. On retrouve ce type d’hébergement dans les établissements environnants. Il s’apparente à une cabane perchée qui donne sur un étang tout près des oiseaux d’eau, des chevreuils et d’autres animaux sauvage. Si vous êtes plutôt terre-à-terre, dormir dans une bulle vous permettra de contempler de jour comme de nuit, ce cadre bucolique. Loin de toute trace de la civilisation, jouissez d’une intimité, isolé du reste du monde.

Admirer l’architecture locale

Les Landes se démarque aussi bien par ses spots de surf que par son architecture unique. Le style basco-landais trouve son origine grâce au talent de 4 architectes de renom, dont Henri Godbarge de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et de Louis Lagrange. Un style propre au département qui contribue au cachet d’Hossegor. Les villas des Landes arborent particulièrement techniques modernes et inspiration régionaliste. Des villas qui ont séduit des personnalités importantes qui ont fait partie de l’Histoire d’Hossegor.

Déguster les produits du terroir

Vos vacances en camping dans les Landes, c’est aussi l’occasion de découvrir la gastronomie locale. Dans les restaurants locaux, goûtez aux produits du terroir et de la mer. Dans certains établissements, on revisite les standards de la cuisine françaises, tandis que dans d’autres, on peut déguster les spécialités culinaires qui font la renommée de la région. Si vous aimez les salades, ne manquez pas de goûter à la salade landaise. Sinon, l’asperge des sables des Landes et le bœuf de Chalosse sont des produits IGP, à indication géographique protégée. Pour accompagner le confit de canard, le canard fermier des Landes, l’escaoudoun landais, optez pour un vin du terroir. Les vins landais figurent parmi les meilleurs.