Les meilleurs endroits pour faire du canoë-kayak en France

canoe kayak

Parmi les activités incontournables en camping, vous avez le canoë-kayak. Cette activité aquatique qui se pratique sur un plan d’eau, notamment une rivière d’eau plutôt calme, contrairement au rafting. Au même titre que le stand up paddle, le canoë-kayak permet de naviguer en pleine nature pour explorer les environs. Dans la destination de votre choix, parcourez à bord de l’embarcation les plus beaux sites de la localité. Voici quelques idées des meilleurs endroits où s’adonner à ce loisir de plein air en France.

Les Gorges du Verdon

Dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Gorges du Verdon attirent les amateurs de sports de loisir. Étant le plus grand canyon de tout l’Europe, sa rivière fort abondante est propice à la pratique des activités de plein air. Par ailleurs, sa beauté époustouflante se découvre au fil du courant, à bord d’un kayak gonflable. Entre falaises de calcaires et eaux turquoises, partez à la découverte de ce magnifique spot dans le Sud de l’Hexagone. Le Verdon a mis plusieurs millénaires pour creuser ce paysage fascinant. Aujourd’hui encore, le canyon abrite des espèces rares, ce qui en fait un lieu d’intérêt majeur qui mérite un détour dans la région.

Les Gorges de l’Ardèche

Le spot suivant un canyon long d’une trentaine de kilomètres qui n’est plus à présenter aux amateurs d’activités de plein air. Il s’agit des Gorges de l’Ardèche qui va du pont d’Arc à Saint-Martin d’Ardèche. Libre à vous de faire du kayak de randonnée ou du kayak d’eau vive, car la rivière naturelle compte tout de même quelques rapides. Embarquez-vous à l’aventure dans cette réserve naturelle. À travers ses paysages et la richesse de sa faune et de sa flore, profitez des plaisirs du canoë-kayak en saison. Sur les descentes, partagez de bon moment en famille ou entre amis sur un kayak gonflable.

La Dordogne

En plus d’être une destination nature pour faire du camping, la Dordogne abrite l’un des meilleurs endroits pour faire du canoë-kayak sur le territoire. En été, la rivière qui prend sa source depuis le Massif central est calme, et se prête à l’activité du canoë-kayak. De plus, les parcours y sont accessibles à tous, même pour les novices. Sur l’eau, explorez les beaux châteaux de la région, dont ceux de Castelnaud, Beynac et le château de Montfort. Le kayak s’avère indispensable pour mener à bien votre randonnée sur l’eau dans le Périgord. D’autant plus qu’il s’utilise aussi bien pour la promenade que pour la pêche.

L’Hérault

Les activités nautiques sont à expérimenter dans les Gorges de l’Hérault, à l’arrivée des beaux jours. Au fil de la rivière, prenez le temps de contempler le paysage naturel qui jonche le département de l’Hérault en région Occitanie. Tout au long du parcours, offrez-vous une pause baignade ou faites une halte pour respirer un bol d’air frais. Comme la traversée est ponctuée de différents parcours, vous pouvez varier les sensations sur les plans inclinés et les rapides.

Les Gorges du Tarn

Dans la Lozère, les Gorges du Tarn forment un magnifique canyon qui s’étend sur plus de 50 kilomètres. Pagaie à la main sur un canoë-kayak, explorez les sublimes paysages qui se dessinent sur les descentes des Gorges. La nature florissante du pays et ses petits villages typiques forment le cadre parfait pour visiter la Lozère. Vous pouvez naviguer sur la partie la plus profonde ou la plus resserrée du Tarn comme les Détroits, par exemple. Les amateurs comme les initiés s’y plairont à coup sûr, en raison de la variété des parcours existants sur les Gorges du Tarn.