lacs landais
Campings adour Landes » Les lacs des Landes

Les 6 plus grands lacs des Landes

Dans le département des Landes, région sud-ouest de la France ou plus précisément dans la Nouvelle Aquitaine, les touristes et les vacanciers des campings landais ont le choix entre les forêts, les champs, les plages, les grandes villes, les petits villages et les plans d’eau dont les lacs et les étangs pour passer le temps. Pour ces dernières alternatives, on peut faire diverses activités nautiques comme la pêche, la baignade, le stand up paddle, le canoë, le kayak et bien d’autres encore. On peut aussi rester sur les bords et faire d’autres divertissements sportifs etc. Voici la liste des 6 plus grands lacs des Landes avec des infos à leurs propos.

L’étang de Biscarrosse

Sur le littoral néo-aquitain, il y a un grand étang nommé l’étang de Biscarrosse et de Parentis. Cette grande étendue d’eau est reliée dans sa section sud à l’étang de Cazaux et de Sanguinet par le canal des Landes. Sur le côté de Navarrosse, il est pourvu d’une écluse. Une hydrobase a été installée sur le lac. Elle appartenait à l’Aéropostale et aux compagnies Air France et Latécoère. Désormais, un musée est disponible à sa place.
Depuis 1954, une exploitation de pétrole est aussi disponible sur ce lac. On y trouve la plus grande réserve de brut en France métropolitaine. L’exploitation est particulièrement sur la partie de Parentis.

lac de biscarrosse

L’étang de Cazaux et de Sanguinet

Le lac de Cazaux et de Sanguinet est un des plus grands étangs du département des Landes. Il est aussi situé à cheval entre ce département et la Gironde. Plusieurs villages et localités sont situés sur les rivages de ce lac. Biscarrosse, Sainguinet, La Teste de Buch et Cazaux en sont des exemples.
Relié au bassin d’Arcachon et au lac de Biscarrosse et Parentis par le canal des Landes, ce lac est le résultat d’une accumulation importante d’eau venant de la plaine landaise. C’est principalement le cours d’eau nommé la Gourgue qui a conduit les eaux vers ce lieu. Sur plusieurs parties des rivages, les visiteurs peuvent faire différentes activités au choix.

lac de sanguinet

L’étang d’Aureilhan

L’étang d’Aureilhan est un lac qui s’étend entre deux communes différentes. Ce sont la commune d’Aureilhan et la commune de Mimizan. A l’est, il y a Saint Paul en Born et au nord, il y a Sainte Eulalie en Born.
Au total, ce plan d’eau occupe 331,7231 hectares de surface. Il s’étire sur environ 3,5 km. Plusieurs ruisseaux assurent l’alimentation de ce lac dont le Pont de la ville, Gentras, Plaisir, Escource, Forge, Canteloup et Capit. La rivière Sainte Eulalie conduit aussi les eaux des autres lacs du nord vers cet étang.

etang aureilhan

L’étang de Soustons

Vaste de 3,8 km2, l’étang de Soustons figure dans la liste des plus grands plans d’eau dans le département des Landes. Il s’étire entre les communes d’Azur et de Soustons. Les deux ruisseaux Magescq et Hardy conduisent les eaux venant de l’étang de Hardy qui alimentent ce lac. Il se jette ensuite dans l’océan Atlantique via le courant de Soustans. Ce dernir est un petit fleuve côtier.
Plusieurs espèces animales dont les batraciens, les amphibiens et des oiseaux vivent dans cette étendue d’eau. On y trouve aussi des espèces végétales aquatiques de toutes les sortes.

etang soustons

Le lac d’Hossegor

Dans la commune de Soorts-Hossegor, il y a un plan d’eau de 1 km2 de surface nommé le lac d’Hossegor. La localité où elle se trouve doit son nom à ce lac. Autrefois, elle s’appelait Soorts.
Cette étendue d’eau est un lac marin. Elle est alimentée par l’eau de mer qui entre et sort en fonction des mouvements des marées. Il arrive donc où elle est presque vide quand les marées n’atteignent pas sa surface.
Dans les environs de ce lac, il y a plusieurs infrastructures relatives au tourisme. On y trouve aussi des installations ostréicoles.

lac hossegor

Le lac d’Agès

Devenu lac collinaire, le lac d’Agès est à la base un étang. Il se trouve entre les territoires des communes de Monségur et d’Hagetmau sur une superficie de 67 hectares.
C’est une destination parfaite pour les amateurs de pêche. Il est particulièrement riche en poissons blancs, carnassiers dont les brochets, les blacks bass, les silures et les sandres et carpes. On peut aussi y trouver d’autres espèces animales et végétales inattendues.
Si l’on a envie de faire le tour du lac, on peut suivre le sentier qui y a été aménagé. Il faut noter cependant qu’on ne peut pas se baigner dans ce lac.

lac ages
Défilez horizontalement

©2018 Camping adour landes