Campings adour Landes » Les forêts landaises

Les forêts des Landes

Les Landes est un département dans le sud-ouest de la France. Il fait partie de la région Nouvelle Aquitaine. Situé au bord de l’océan Atlantique, les Landes dispose de plusieurs vastes espaces verts boisés. Ce qui fait de lui le département le plus riche en forêt du pays. Outre les forêts naturelles, les Landes disposent aussi de forêts artificielles qui font partie de la forêt de plus d’un million d’hectares couvrant deux autres départements de la Nouvelle Aquitaine. D’ailleurs, c’est la forêt artificielle la plus vaste d’Europe occidentale. Au total, les zones boisées couvrent les 67% de la surface des Landes. Retrouvez toutes les infos de ces forets à découvrir depuis les campings Landes :

Histoire de la forêt landaise

Près de 200 000 hectares de la superficie des Landes sont occupés par une forêt naturelle qui existe depuis 2 000 ans environ. Ces forêts sont particulièrement visibles non loin d’Arcachon, Marensin, Biscarrosse, La Teste De Buch et Lacanau. Dans ces forêts, on trouve principalement du pin maritime.

La grande majorité des forêts landaises telle qu’elle est actuellement était autrefois une zone humide travaillée et habitée. Au début du XIXe siècle, tout a changé. Les populations d’éleveurs ovins qui occupaient ces lieux étaient aussi des agriculteurs. Elles disparaissaient petit à petit et abandonnaient leurs terres. Sur ces dernières, on a fait plusieurs essais de « valorisation » qui étaient vains. Finalement, on a réussi avec le pin maritime. L’Etat a alors instauré des semis dans le plateau landais afin de repeupler la zone.

Il y a eu plusieurs raisons qui poussaient l’Etat à entreprendre l’implantation de forêt dans cette zone. La fixation des dunes mobiles du littoral en est une. Celles-ci menaçaient les villages. Elles ont aussi enseveli des monuments historiques dont l’église de Soulac. Plusieurs grandes personnalités issues de cette zone ont pris en main les travaux. Certaines d’entre elles ont abandonné faute d’argent. Il y en a quand même eu celles qui ont réussi à convaincre le gouvernement à prendre en main la situation. Le 19 juin 1857, une loi a été votée et a permis la mise en place de la forêt telle qu’on puisse la voir actuellement.

Histoire de la forêt Landaise

Les types d’arbres dans les forêts landaises

Plusieurs essences sont disponibles dans les forêts des Landes. Parmi les arbres qu’on y trouve, il y a ceux qui ont plus de 1000 voire de 8000 ans. Mais les plus nombreux sont les pins maritimes et les chênes.

Au total, environ 950 000 hectares de terrains sont couverts par les pins maritimes. Tous les pins maritimes qu’on y trouve ne sont pas des plants naturels. Nombreux sont des régénérations qui ont été faites par des organisations particulières ou par des entreprises ou industries qui utilisent ce type d’essence comme matière première.

Dans la forêt des Landes, on peut aussi trouver des chênes. On en trouve généralement dans la partie de la forêt qui longe les courants landais. Il y en a plusieurs aussi à proximité des lacs et des étangs de ce département. Ce sont principalement des chênes pédonculés. Il est aussi possible de rencontrer d’autres espèces comme le chêne noir ou le chêne tauzin. Sur le littoral sud, on trouve surtout du chêne-liège qui pousse avec le pin. Le chêne vert est beaucoup plus présent dans la partie qui marque la limite du territoire landais avec la Gironde.

Les types d’arbres dans les forêts landaises

La sylviculture dans les Landes

La sylviculture est une manière de gérer la forêt afin qu’elle puisse être toujours exploitable tout en respectant l’environnement. Le sylviculteur exploite donc les bois mais veille aussi à faire systématiquement des reboisements afin de garder la pérennité de la forêt.

Pour les forêts landaises en particulier, cette technique est de mise. Comme les 92% de la surface boisée appartenant au domaine privé servent généralement de ressources de matière première, les bois qu’on enlève à ces lieux doivent être méthodiquement remplacés après chaque récolte.

Cette technique de gestion durable de la forêt assure la pérennité de l’ensemble des forêts landaises. Elle est maintenue afin d’éviter la pénurie de matières premières mais aussi afin de garder l’équilibre environnemental sur les lieux. En effet, il ne faut pas oublier que ces forêts jouent un rôle important sur le climat de cette zone. Elles assurent donc le bon fonctionnement de plusieurs autres activités comme l’agriculture par exemple.

De temps en temps, il est possible d’organiser des visites guidées dans les forêts landaises. On n’a qu’à se renseigner auprès des responsables pour avoir les renseignements.

La sylviculture dans les Landes
Vous allez aussi apprecier dans les Landes :
Défilez horizontalement

©2018 Camping adour landes