ferias landes
Campings adour Landes » Les fêtes landaises

Les 3 rendez-vous festifs immanquables des Landes

Les Landes est un des départements qui se trouvent dans le sud-ouest de l’Hexagone, région Nouvelle Aquitaine. Connu pour sa nature exceptionnelle, ses belles plages, ses spots de surf à la renommée internationale, ce territoire est aussi une terre de culture et de tradition. Ces dernières font partie des attraits touristiques de ce département. En effet, plusieurs personnes viennent en camping dans les Landes pour assister ou pour participer aux différentes « Férias » qui y ont lieu. Dans plusieurs parties de cette zone, on organise plusieurs Férias dans l’année. Ce sont occasions permettant particulièrement de découvrir le côté traditionnel des Landes. Voici les 3 rendez-vous festifs les plus connus de cette contrée.

La féria de Dax

La féria de Dax comme son nom l’indique est un évènement festif qui a lieu dans la ville de Dax. Il s’agit d’une fête patronale qui a lieu aux alentours de mi-aout tous les ans. Elle fait partie du répertoire du patrimoine immatériel français.
Cette festivité symbolise le mélange franco-hispanique de la culture locale. Elle dure en générale une semaine. Pendant cette période, on peut assister à des spectacles de tauromachies espagnoles, des manifestations musicales et folkloriques, des compétitions sportives de toutes les sortes.
Les rues sont inondées de foule de touristes, de vacanciers et d’autochtones. Les moments les plus animés de cette fête ont lieu pendant les soirées. Les bodegas (buvettes de plein air) affichent plein. Des groupes d’animation appelés des bandas sont partout.
Chaque année, la féria de Dax rassemble entre 500 000 et 800 000 individus. Pour la coutume, il y a un dress code qui n’est certes pas obligatoire mais qui donne encore plus de peps à la fête. Tout le monde s’habille en blanc et porte un foulard et une ceinture rouge. Ce style vestimentaire est emprunté aux Fêtes de San Fermin.
Pendant cette féria, il y a des moments dédiés particulièrement aux enfants. Ils sont mis au cœur des cérémonies diurnes. Ils sont aussi habillés suivant le thème de la fête. Ils peuvent participer à divers jeux.

feria dax

Les fêtes de Mont de Marsan

Mont de Marsan, une ville du département des Landes est théâtre d’une grande festivité régionale pendant la troisième semaine du mois de juillet chaque année. Plus précisément, cette fête débute au premier mercredi après le 14 juillet à condition que cette date de la fête nationale ne tombe pas un samedi. Les célébrations prennent fin le jeudi soir qui suit. Ce type de féria est relatif à Sainte Marie Madeleine d’où son nom « la fête de la Madeleine ».
C’est la Régie Municipale des Fêtes et Animations de la ville de Mont de Marsan qui prend en charge l’organisation de cette féria. Il s’agit d’une fête patronale qui allie fête foraine, tauromachie et animations de rue. Comme les autres férias, elle reflète aussi la présence d’une signature espagnole dans la culture locale.
Au début de la fête, une statue de Sainte Marie Madeleine est portée en procession à partir de l’église de la Madeleine jusqu’à la chapelle des arènes de Plumaçon. Après, il y a une cérémonie de remise des clés par le maire de la ville aux jeunes qui participent à la fête. Cela se fait le mercredi après-midi. Elle marque le vrai commencement des festivités. Elle a lieu sur le perron de l’hôtel de ville de Mont de Marsan.

fetes de mont de marsan

Les fêtes de Tarnos

Comme son nom l’indique, les fêtes de Tarnos ont lieu dans la ville de Tarnos, dans les Landes. La célébration dure 5 jours autour du week-end de l’ascension. Le maire remet entre les mains de la Comité des Fêtes les clefs de la ville.
Durant les 5 jours, les touristes et les autochtones peuvent assister ou participer à des casetas, un bal, une fête foraine, un spectacle ouvert à tout le monde, une course de vaches ou une course de vélo. Il y a aussi des activités insolites qui ont lieu pendant la festivité. Ce sont le concours de pêche et le balltrap.
Les responsables de ces fêtes organisent aussi deux rendez-vous très appréciés par les visiteurs et les habitants du lieu. Ce sont le Festival Jeunes et le repas des anciens.
Outre ces évènements habituels, il y a aussi chaque de nouvelles surprises que réservent les Fêtes de Tarnos.

fetes tarnos
Défilez horizontalement

©2018 Camping adour landes