spécialités sud ouest
Campings adour Landes » Gastronomie landaise

Les 7 produits phares de la gastronomie landaise

Amateurs ou professionnels de la cuisine, simples touristes ou gourmets et gourmands, on sait tous que depuis les campings des Landes, séjour rime aussi avec dégustation de produits du terroir. Outre la plage et la forêt, il y a donc plusieurs autres choses à savourer dans ce département. Plusieurs produits typiques de cette zone sont en effet à découvrir quand on y voyage. Il est possible de les acheter crus aux marchés, grandes surfaces, boutiques spécialisées ou directement chez les producteurs ou de les acheter cuits dans les restaurants, bars etc. Voici une liste des produits landais qui font la renommée de gastronomie de ce territoire.

Les asperges des Sables

Quand on parle des produits agricoles des Landes, on a tout de suite en tête les asperges des Sables. Ce sont les premiers légumes primeurs du printemps. Ce type d’asperge doit son nom au type de sol sur lequel il pousse. En effet l’asperge est plantée sur un sol sableux, perméable et profond. C’est le climat océanique qui est à l’origine de ce caractère particulier du sol sablonneux landais. En général, la récolte des asperges des Sables se fait à partir du mois de mars. La couleur blanche ces légumes les différencient des autres. Elles sont utilisées pour faire différentes sortes de plats.

Asperge landes

Le kiwi de l’Adour

Seul kiwi disposant la certification officielle Label Rouge, le kiwi de l’Adour est un fruit exceptionnel. Le climat océanique doux et le sol naturellement riche en nutriments de la zone lèguent à ce fruit une qualité incomparable. Il est cueilli à partir du début du mois de novembre. Avant d’être mis en étalage chez les vendeurs, les fruits sont d’abord placés au froid pour qu’ils puissent s’affiner. Ce processus dure au moins une semaine. Ils sont ensuite mis à la disposition des consommateurs.

Kiwi de l'adour

Le canard fermier

Dans n’importe quelle localité des Landes, on entend toujours parler des canards fermiers qui sont élevés en liberté. Ces volailles sont en effet à l’origine du fameux foie gras qui fait la renommée de ce département en matière gastronomique. Il est possible de le consommer froid ou chaud, en conserve, frais ou confit. Mais il est aussi possible de prendre aux marchés d’autres produits dérivés des canards fermiers comme les pâtés, les aiguillettes, les rillettes et bien d’autres morceaux de canard cuisinés à la graisse etc.

Canard fermier landes
La volaille fermière

Outre le canard fermier, d’autres volailles fermières sont aussi disponibles dans les Landes. Les consommateurs ont le choix entre les cailles, les poulets, les dindes, les poulardes, les chapons etc. Ces animaux sont tous élevés en plein air d’où leur gout particulier. Au moins, un fermier élève ses volailles pendant 80 jours. La majorité des nourritures qu’on leur donne est basée sur des matières végétales. La plupart est composée de maïs des Landes. Ces volailles ont la certification Label Rouge. Elles sont proposées en morceaux crus ou cuits sur les marchés. Presque les commerçants alimentaires des Landes dont les restaurants en disposent et s’en servent pour concocter des plats originaux.

Volaille Landes
Le bœuf de Chalosse

Elevé traditionnellement, le bœuf de Chalosse est nourri avec des produits végétaux et 100% naturels dont les maïs des Landes et des fourrages. Ils sont aussi élevés en plein air au moins pendant 3 ans. En général, les bœufs de Chalosse sont issus de races à viande nobles comme la Bazardaise, la Limousine et la Blonde d’Aquitaine. La qualité des produits dérivés d’un bœuf de Chalosse est garantie par le Label Rouge. Tendre et gouteux, les viandes sont vendues en morceaux ou en produits transformés dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés, les boucheries etc. Elles sont ensuite utilisées par les restaurateurs landais pour cuisiner des plats typiques de toutes les sortes.

Boeuf de Chalosse

L’armagnac et Floc-de-Gascogne

Si l’on est en quête des plus puissantes eaux de vie française, on en trouve une dans les Landes. Il s’agit de l’armagnac. Selon les histoires, cette boisson forte nommée l’Aygue Ardente ou eau ardente a fait sa première apparition vers le XIVe siècle. Les producteurs utilisent des fûts fabriqués en bois de chêne pour faire vieillir l’armagnac. Au cours des années, il adopte sa couleur ambrée et obtient une profondeur aromatique singulière. En ce qui concerne le Floc-de-Gascogne, il s’agit d’un vin de liqueur obtenu par mixtion d’armagnac jeune et de moût de raisin. Il est disponible en blanc et en rouge. Il représente une boisson d’apéro parfaite. On l’utilise aussi pour cuisiner.

Armagnac Landes

Le vin de Tursan

Disponible en rouge, en rosé ou en blanc, le vin de Tursan est aussi l’une des boissons les plus célèbres dans les Landes. Depuis 1968, il bénéficie de l’appellation « Vins du Sud-Ouest ». Les vignobles de Tursan se situent entre Aire sur Adour et Hagetmau. Ils bénéficient donc d’un climat particulier qui leur procure leur gout singulier. Ces vins sont utilisés en apéro ou comme vins de table pendant les repas. Plusieurs restaurateurs ou simples amateurs de cuisine s’en servent aussi pour rehausser le gout de leurs plats.

Vins du Sud-Ouest
A ne pas manquer dans les Landes
Défilez horizontalement

©2018 Camping adour landes